A lire ou bien à regarder en vidéo:
Cette articulation a un impact sur tout l'équilibre du corps. D'où l'importance de la connaître et d'en prendre soin... En effet, un problème à ce niveau peut entrainer de nombreuses pathologies: scolioses, tendinites récurrentes, fibromyalgies, douleurs tenaces, problèmes d'équilibre, ADAM etc... sans parler des pathologies de l'ATM elle même...
Le système osseux de de la mâchoire:
Dans le nom Temoporo-mandibulaire, il y a - la mandibule qui porte nos dents du bas 🦷
- et l'os temporal qui accueille notre oreille 👂comme vous le voyez sur l'image.
Bien sûr le maxilaire supérieur a grand rôle avec les dents du haut qu'il porte puis que l'occlusion entre les dents va déterminer la position de la machoire fermée.
La mobilité de l'ArticulationTemporo-Mandibulaire:
Les mouvements de notre mâchoire sont guidés et limités par les ligaments que vous voyez sur la photo de gauche : le ligament latéral entre temporal et mandibule et le ligament sphéno-mandibulaire entre sphénoide et mandibule cette fois-ci.
Une tension, ou raideur dans l'un ou l'autre de ces ligaments va gêner la mobilité de notre mâchoire.
Le disque temporomandibulaire (à droite) joue également un rôle important: il doit suivre l'avancée de la mandibule pendant l'ouverture de la bouche. Le disque peut d'ailleurs être luxé en arrière et nous nous retrouvons coincé la bouche grande ouverte 😮!
C'est également lui qui provoque les craquements que vous pouvez ressentir ou entendre en ouvrant ou fermant la bouche; ces craquements sont en lien avec des tensions du muscle ptérigoidien externe qui va tirer sur le disque et gêner son coulissement.
Les mouvements de l'Articulation Temporo-Mandibulaire:
Nous pouvons ouvrir la bouche. cela correspond à un abaissement et une avancée de la mandibule. 3 de vos doigts doivent pouvoir passer entre vos dents du bas et vos dents 🦷du haut
Nous pouvons reculer et avancer la mandibule: nos dents du bas passent devant et derrière nos dents du haut.
Et nous pouvons aussi emmener notre mandibule à droite et à gauche de manière symétrique.
Et votre machoire? Comment bouge-t-elle? N'hésitez ps à vous observer dans un miroir...
Les muscles de l'Articulation Temporo-Mandibulaire :
Dans la première photo, vous voyez les muscles masticateurs superficiels: ceux qui permettent de fermer la bouche, de serrer les dents : temporal et macéter. Savez-vous que ce sont les plus forts du corps humain? 💪
Leurs tensions vont gêner la mobilité de la bouche mais peuvent toucher tout le corps surtout si ce n'est pas symétrique.
Dans la seconde photo, vous voyez les muscles masticateurs profonds: les ptérigoïdiens dont nous avons parlé avec le disque. Ils peuvent nécessiter un travail en interne de la bouche pour être détendu.
Le bruxisme est le fait de serrer les dents la nuit en les faisant grincer ou non. C'est donc une contraction très importante de ces muscles. Je vous renvoie vers mon article à ce sujet:
Dans les troisième et quatrième photos vous voyez aussi les muscles qui permettent l'ouverture de la bouche 👄.
La combinaison de tout cela permet la mastication qui doit être en alternance des deux côtés. Est-ce que vous mâcher bien des deux côtés ou avez vous un côté préférentiel?
Je pense que vous comprenez aussi comment une tension de l'un de ces muscles peut gêner la mobilité de l'ATM.
L'articulation temporo-mandibulaire est une complexe: elle associe le crâne, le visage, les dents et le cou. Et elle interragit sur tout le corps.
On sous-estime beaucoup son importance. D'autant plus que des émotions peuvent venir se loger là... Qui ne serre pas les dents quand il est en colère...??? 😠Pour retenir des mots, des émotions ect...
La Thérapie Cranio Sacrée va permettre un regard complet de votre ATM: la strucutre et les émotions!
Lors de prise en charge en orthodontie, comme les dents vont bouger, il va y avoir des modifications au niveau de votre occlusion de de votre ATM. Pensez à accompagner votre prise en charge en orthodontie par des soins pour équilibrer tout ça. Pour en savoir plus, lisez mon article à ce sujet:
Idem lors de soins dentaires...
Comments